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INFORMATION INSCRIPTIONS LISTE ELECTORALE

Vendredi, 7 Février, 2020 - 00:00

VOUS AVEZ JUSQU'AU 7 FÉVRIER 2020 MINUIT POUR VOUS INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES  ! 

Inscription sur les listes électorales : un nouvel outil particulièrement utile

une télé-procédure permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales.

Une procédure simple
Il s’agit là d’une des premières traductions concrètes de la très importante réforme du « REU », le répertoire électoral unique – désormais il n’existe plus qu’une seule liste unique de tous les électeurs du pays, gérée par l’Insee. C'est ce qui a permis de construire ce dispositif dit « ISE », pour « interrogation de sa situation électorale ».
Concrètement, le système est très simple : une fois sur la page voulue – à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE – Vous devez entrer un certain nombre de renseignements (département et commune, vos noms et prénoms, votre sexe et votre date de naissance). Si vous êtes inscrit, le site vous renvoie votre commune d’inscription, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote et votre numéro d’ordre sur la liste de la commune. Si vous ne l'êtes pas, vous êtes invité à vous inscrire soit en vous adressant à la mairie, soit en passant par la télé-procédure.

« Il est vivement conseillé de porter les renseignements tels qu’ils sont inscrits sur les actes d’état-civil ». En fait, le programme va chercher le nom de l’électeur dans le nouveau répertoire électoral unique, lequel est « appuyé sur les actes d’état-civil ». Il est notamment conseillé de bien porter les accents ou les trémas sur les noms de famille, de donner le cas échéant les deuxièmes ou troisièmes prénoms… La date de naissance permet également d’éviter de confondre les homonymes. Le chargé de mission conseille également aux électeurs, s’ils constatent qu’ils ne sont pas inscrits, de ne pas s’en tenir à un « premier essai » avant de lancer une procédure d’inscription : il vaut mieux bien vérifier que l’on a correctement orthographié ses noms et prénoms, refaire une tentative avec ou sans deuxième prénom… Cette légère perte de temps est préférable au lancement d’une demande d’inscription… alors que l’on est déjà inscrit.

Télé-procédure d’inscription
Si, en revanche, vous n'êtes réellement pas inscrit, vous pouvez procéder directement à votre demande d’inscription sur service-public.fr.

Que se passe-t-il alors ? « La Dila [direction de l’information légale et administrative, qui gère l'ensemble du site service-public.fr - ndlr] transmet cette demande et les pièces fournies à l’Insee, qui les met à disposition de la commune concernée, ou bien par le biais du portail Elire, ou bien via le logiciel de gestion de la commune. Ensuite le maire instruit la demande. S’il l’accepte, il en informe l’Insee par le même canal (Elire ou logiciel de gestion), et l’Insee met à jour le REU. » Comme le site ISE « puise » ses données en direct dans le REU, les données sont mises à jour en temps réel.

Le bénéfice est évidemment bien réel pour vous, qui n’avez plus besoin de contacter la mairie et avez les moyens, facilement, de savoir si vous êtes inscrit et de ne pas le découvrir le jour du scrutin.