Site officiel de la Mairie de Viviers-Lés-Montagnes

Informations

Secrétariat de Mairie

Tél. : 05.63.74.77.03

Fax : 05.63.71.11.80

email : mairie.vivierslesmontagnes@wanadoo.fr

Heures d’ouverture au public :

Du lundi au jeudi de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h

(fermé le vendredi)

Les rendez-vous de Mr le Maire se font par la porte d'entrée de la Bibliothèque.

INFORMATION AGENCE DE L'EAU ADOUR - GARONNE.

Rapport annuel du Maire sur le prix et la qualité du service public de l'eau et de l'assainissement.


BUDGETS 2019 :

 

BUGET COMMUNAL :

- Budget Primitif 2019

- Compte Administratif 2018

- Compte de Gestion 2018

 

BUGET ASSAINISSEMENT :

- Budget Primitif 2019

- Compte Administratif 2018

- Compte de Gestion 2018


ASSAINISSEMENT : Conformité 2018 de l'agglomération d'assainissement "VIVIERS-LÈS-MONTAGNES"


Inscription sur les listes électorales : un nouvel outil particulièrement utile

La direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne, en début de semaine, sur service-public.fr, un outil particulièrement utile : une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter.

Une procédure simple
Il s’agit là d’une des premières traductions concrètes de la très importante réforme du « REU », le répertoire électoral unique – désormais il n’existe plus qu’une seule liste unique de tous les électeurs du pays, gérée par l’Insee. C'est ce qui a permis de construire ce dispositif dit « ISE », pour « interrogation de sa situation électorale ».
Concrètement, le système est très simple : une fois sur la page voulue – à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE – Vous devez entrer un certain nombre de renseignements (département et commune, vos noms et prénoms, votre sexe et votre date de naissance). Si vous êtes inscrit, le site vous renvoie votre commune d’inscription, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote et votre numéro d’ordre sur la liste de la commune. Si vous ne l'êtes pas, vous êtes invité à vous inscrire soit en vous adressant à la mairie, soit en passant par la télé-procédure.

« Il est vivement conseillé de porter les renseignements tels qu’ils sont inscrits sur les actes d’état-civil ». En fait, le programme va chercher le nom de l’électeur dans le nouveau répertoire électoral unique, lequel est « appuyé sur les actes d’état-civil ». Il est notamment conseillé de bien porter les accents ou les trémas sur les noms de famille, de donner le cas échéant les deuxièmes ou troisièmes prénoms… La date de naissance permet également d’éviter de confondre les homonymes. Le chargé de mission conseille également aux électeurs, s’ils constatent qu’ils ne sont pas inscrits, de ne pas s’en tenir à un « premier essai » avant de lancer une procédure d’inscription : il vaut mieux bien vérifier que l’on a correctement orthographié ses noms et prénoms, refaire une tentative avec ou sans deuxième prénom… Cette légère perte de temps est préférable au lancement d’une demande d’inscription… alors que l’on est déjà inscrit.

Télé-procédure d’inscription
Si, en revanche, vous n'êtes réellement pas inscrit, vous pouvez procéder directement à votre demande d’inscription sur service-public.fr.

Que se passe-t-il alors ? « La Dila [direction de l’information légale et administrative, qui gère l'ensemble du site service-public.fr - ndlr] transmet cette demande et les pièces fournies à l’Insee, qui les met à disposition de la commune concernée, ou bien par le biais du portail Elire, ou bien via le logiciel de gestion de la commune. Ensuite le maire instruit la demande. S’il l’accepte, il en informe l’Insee par le même canal (Elire ou logiciel de gestion), et l’Insee met à jour le REU. » Comme le site ISE « puise » ses données en direct dans le REU, les données sont mises à jour en temps réel.

Le bénéfice est évidemment bien réel pour vous, qui n’avez plus besoin de contacter la mairie et avez les moyens, facilement, de savoir si vous êtes inscrit et de ne pas le découvrir le jour du scrutin.

Numéro d’ordre
Pour ceux qui voudraient tester ce service constateront, dans bien des cas, que le numéro d’ordre qui leur est attribué est pour l’instant le « 0 ». Rien que de tout à fait normal : « Nous sommes dans une année de refonte des listes. La plupart des communes attendent donc la fin de la période d’inscription pour les listes européennes pour renuméroter leur liste en fonction des arrivées et des départs ». Pour celles qui ont déjà fait la refonte, les éventuels nouveaux inscrits, quel que soit leur nom et bien que la liste soit alphabétique, apparaîtront « en fond de liste ».
Rappelons que pour cette année, la clôture de la période d’inscription permettant de voter aux élections européennes interviendra le 30 mars. Pour les années suivantes, elle interviendra « le 6e vendredi avant le scrutin ». Mais cela ne signifie nullement qu’au-delà de cette date, les électeurs ne pourront plus s’inscrire. L’un des principaux acquis de la réforme du REU est la possibilité, précisément, de s’inscrire toute l’année. Simplement, à l’occasion de chaque scrutin, l’Insee prend « une photographie » à une date définie de l’état de la liste électorale, et définit ainsi ceux qui pourront participer au scrutin. En d’autres termes, une personne qui constaterait le 1er avril, au lendemain de la date butoir, qu’elle n’est pas inscrite, ne pourra pas voter aux européennes du 26 mai, mais pourra parfaitement, en revanche, s’inscrire dans la perspective des prochains scrutins - par exemple les élections municipales de l'année prochaine.


Lundi 1er Avril : La Mairie sera exceptionnellement fermée entre 12H et 14H

ouverte de 10H à 12H et de 16H à 19H


INFORMATION INSEE : Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité en 2019


INFORMATION GENDARMERIE

Depuis quelques jours, de nombreuses personnes ont reçu un mail douteux dont l'auteur leur demande de l'argent.

En effet, une vague massive d'envoi de ce type de mails est constatée sur l'ensemble du territoire.

N'hésitez pas à contacter la gendarmerie pour plus de renseignements,

Vous pouvez cliquer ici pour visualiser les conseils de la gendarmerie


compte rendu du comité de suivi du 29 juin 2018 relatif au projet de liaison autoroutière Castres-Toulouse

l'ensemble des informations utiles, dont le diaporama présenté en séance, sur la page du site internet dédié au projet : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/liaison-castres-toulouse-lact-r8758.html


Je vous prie de bien vouloir trouver  les résultats d'analyses d'eau destinée à la consommation humaine effectuées dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire.


les tarifs sociaux de l’énergie sont remplacés maintenant par le chèque énergie depuis début 2018.

Le cheque energie s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire à ceux qui consacrent plus de 10 % de leur budget à payer leur facture d’énergie. Son mode d’attribution est calculé sur la seule base du revenu fiscal de référence tenant compte du niveau de revenus et de la composition du ménage.

Plus d'infos : Cliquer ci-dessous

https://selectra.info/energie/guides/demarches/cheque-energie qui contient les informations concernant la mise en place du chèque énergie en France métropolitaine. 

http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité


INFORMATION DU MINISTERE DE LA CULTURE : Enquêtes sur les pratiques culturelles


Information de l'ADIL (Agence d'Information sur le Logement du Tarn -

Vous trouverez ci-dessous le lien vers  les derniers Rapid Info intitulés :

-        Crédit d’impôt pour les travaux de rénovation énergétique,

-        Crédit d’impôt en faveur de l’aide à la personne.

Vous en souhaitant bonne lecture.


TOUTE DEMANDE CONCERNANT

LES CARTES GRISES ET LES PERMIS DE CONDUIRE

S’EFFECTUE UNIQUEMENT PAR VOIE ÉLECTRONIQUE

7 JOURS SUR 7 / 24 H SUR 24

par Internet, gratuitement, sur ces sites officiels

www.demarches.interieur.gouv.fr

www.permisdeconduire.ants.gouv.fr

www.service-public.gouv.fr

www.ants.gouv.fr

et pour tout renseignement,

* par téléphone

au 3939 ou au 0810 901 041 (Centre de contact citoyen de l’ANTS)

* par courriel

Formulaire de contact de l’ANTS (www.ants.gouv.fr)

* auprès des points numériques déployés dans le département

 


Règlement Sanitaire Départemental : http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/rsd81.pdf


Arrêté préfectoral portant règlementation des bruits de voisinage : http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/AP_bruit_du_25_07_2000-2.pdf


Droits et devoirs des riverains


PAS DES BÊTES : Résultats d'analyses d'eau destinée à la consommation humaine effectuées dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire (ARS) du 14 septembre 2017

Résultats d'analyses d'eau destinée à la consommation humaine effectuées dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire


L'Observatoire de l’eau en Midi-Pyrénées qui valorise chaque année les données sur l’eau au travers d'une publication annuelle « les chiffres clés sur l’eau » propose de présenter en complément deux bulletins hydrologiques précisant la situation « quantitative » de la ressource en eau de la période d'étiage (période de l’année où le niveau d’un cours d'eau atteint son point le plus bas : été-automne), et de la période de hautes eaux (hiver-printemps).   

Chaque bulletin hydrologique propose une analyse synthétique de données d’ordre quantitatif sur la ressource en eau, recueillies pendant plusieurs mois par l’Observatoire auprès notamment de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement, des Directions Départementales des Territoires, de la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne, du Bureau de Recherches Géologiques et Minières, de Météo-France, du Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne.

Le bilan hydrologique permettant de revenir sur la situation de la ressource en eau au cours de la période allant de novembre 2014 à mai 2015 vient d’être publié. Il est téléchargeable sur le site de la Région Midi-Pyrénées : www.midipyrenees.fr/20-000-km-de-rivieres-sillonnent-notre-Region

La Région Midi-Pyrénées

 

_____________________________________________

La commune a fait recemment l'acquisition d'un minibus de 9 places maximum. Ce véhicule peut-être mis à la disposition des associations vivieroises. Cette mise à disposition est subordonnée à l'établissement d'une demande à faire en mairie .
Il est toutefois précisé qu'aucune mise à disposition ne pourra avoir lieu les mercredis .
Le règlement d'utilisation et le formulaire de demande de réservation est disponible en mairie. Vous pouvez également les consulter et/ou les imprimer en cliquant ici : règlement d'utilisation du minibus et demande de réservation du minibus.

__________________________________________________________________________________________

une convention a été mise en place en partenariat avec la Communauté de Communes Sor et Agout pour la lutte contre les frelons asiatiques :

- Tout d'abord, bien vous assurer qu'il s'agit de frelons asiatiques : cliquer ici

- Rendez-vous au secrétariat de la Mairie aux horaires d'ouverture ou contactez-nous au 05.63.74.77.03 pour nous donner vos coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone).

La Mairie contactera l'entreprise pour qu'elle intervienne dans les plus brefs délais.

________________________________________________________________________________________

Information importante :

nous avons constaté une infestation de nos buis (plus précisément au centre du village) par la pyrale du buis (chenille). Nous vous demandons de bien vérifier que vos buis ne soient pas eux aussi infestés. Des produits existent  pour les éradiquer. ATTENTION, la réglementation évolue régulièrement. La liste des spécialités commerciales destinées à être utilisée pour lutter contre la pyrale du buis est disponible à l'adresse Internet suivante : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

________________________________________________________________________________________

Du vendredi 6 au jeudi 12 mars, le service des routes du Département du Tarn a effectué une analyse de la circulation dans notre village. Sur divers points stratégiques de notre Commune :

- Sur la RD 50 : dans le sens SAÏX - VIVIERS-LÈS-MONTAGNES et VIVIERS-LÈS-MONTAGNES - SAÏX (cliquer pour consulter les résultats)

- Sur la RD 621 : dans le sens SOUAL - LABRUGUIÈRE (cliquer ici pour consulter les résultats)

- Sur la RD 621 : dans le sens LABRUGUIERE - SOUAL (cliquer ici pour consulter les résultats)

________________________________________________________________________________________

Nous sommes en alerte canicule niveau 2 "avertissement chaleur", correspondant à une vigilance jaune canicule.

Nous vous rappelons à toutes fins utiles : - l’existence d’un numéro vert d’appel national « canicule Info service » : 0 800 06 66 66 - ainsi que l’existence de recommandations extraites du plan national canicule consultables sur le site internet du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

Quelques précautions sont à prendre.

________________________________________________________________________________________

Prendre rendez-vous avec un de vos élus

mairie.vivierslesmontagnes@wanadoo.fr

Il est possible, sur rendez-vous, de rencontrer le Maire ou les adjoints dans le cadre de leurs fonctions ;

des permanences, sont assurées par les élus ; pour plus de précision, adressez-vous auprès du secrétariat de la Mairie.


En vente à l'accueil de la mairie:

Ticket de cantine : 3,70 € l’unité

Photocopies : 0,20 € pour les Particuliers et 0,10 € pour les Associations.

Repas à domicile : 7,38 € le repas


Assainissement :

* Participation au Raccordement à l’Egout (PRE)

- habitation neuve : 2 500,00 €

- autres branchements : 500,00 €

- Les Secteurs Les Péluques, et Las Peyros sont soumis à la participation pour voirie et réseaux (PVR).

Tarif Péluques : 3.72 € / m2 de terrain (PRE incluse)

Tarif Las Peyros : 2.35 / m2 de terrain (+ PRE de 2500 €)

*Taxe assainissement : 0,79 €/m3 (+ redevance pour modernisation des réseaux de collecte qui revient à l’Agence de l’eau Adour-Garonne : 0,245 €/m3)

Horaires déchèterie de SOUAL :

Du mardi au samedi : 9H00 - 12H00 / 14H00 - 18H00